Chargement Évènements

A vos agendas ! Le centre confédéral de la Ligue de l’enseignement organise le mardi 13 décembre de 16h30 à 19h une conférence en ligne dédiée aux enjeux de l’anthropocène et des éducations à et en anthropocène « Les défis de l’anthropocène : faut-il réinventer nos pratiques éducatives ? ». Celle-ci s’inscrit dans la lignée d’un premier atelier proposé sur ces sujets lors du Congrès de Metz et s’adresse à l’ensemble de notre réseau.

L’anthropocène est une notion qui a été théorisée dans les années 2000 par le prix Nobel de Chimie Paul Josef Crutzen pour caractériser la nouvelle ère géologique dans laquelle nous serions entrés. Celle-ci serait définie par l’ampleur des impacts des activités humaines sur l’ensemble des cycles naturels et des écosystèmes, jusqu’aux couches profondes de la Terre. D’après le National Geographic, les espaces sauvages (terres et mers) préservés de la trace de l’Homme et de l’exploitation des ressources naturelles à des fins industrielles ne représentent plus que 23% de la Terre. L’une des résultantes du stress induit par l’Homme sur le système Terre est l’intensification sans précédent et inédit du changement climatique actuel relevé notamment dans le dernier rapport du GIEC.

Face à un Monde en proie aux évolutions et des incertitudes pour l’avenir, l’éducation n’a-t-elle pas un nouveau rôle à assurer en matière de formation des citoyens ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour être en mesure de raisonner, travailler, interagir avec les autres et son environnement naturel dans un contexte incertain et complexe ? Finalement, quels sont les défis éducatifs à relever à l’ère de l’anthropocène, et quelles réponses l’éducation à et en anthropocène peut apporter pour répondre à ces enjeux ?

Trois expert·es et praticien·nes interviendront dans le cadre de cette conférence pour nous éclairer sur ces questionnements et nous présenter plus largement les débats qui gravitent autour de ces concepts qui ne font aujourd’hui pas consensus :Nathanaël Wallenhorst, Maître de conférences, docteur en sciences de l’environnement et directeur de la collection « En anthropocène » aux Editions du Bord de l’eau ;Jean-Marc Lange, Professeur des universités, chercheur en didactique spécifique pour l’Education au Développement Durable ;Laure Pillot, Enseignante au département d’Histoire de l’université d’Angers et à l’INSPE de Nantes.

Cette conférence visera à nous fournir des éléments d’éclairage sur ce que représente la notion d’anthropocène. Elle sera également l’occasion de découvrir quelques premiers exemples de déclinaisons concrètes de l’éducation à et en anthropocène au sein de pratiques éducatives. D’autres pratiques vous seront par ailleurs présentées lors de prochaines conférences.

Si vous souhaitez participer à cette conférence, merci de répondre au formulaire d’inscription en cliquant ici

Les commentaires sont fermés