
Dans le cadre de notre engagement continu envers la sensibilisation sur l’autisme et le soutien aux personnes qui vivent avec un trouble du spectre autistique, notre Fédération, en collaboration avec l’association affiliée IKIGAÏ, organise une avant-première du film « Différente » qui sera suivie d’une table-ronde. Rendez-vous le mardi 10 juin à 19h au MK2 Quai de Seine.
Le film
Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Dans ce film de Lola Doillon, on découvre les facettes de l’autisme sans déficience intellectuelle d’une femme qui a su se cacher derrière un masque social tout au long de sa vie.
Cette situation parlera à un grand nombre de celles qui ont été diagnostiquées tardivement. Cela parlera aussi aux adolescentes autistes qui tentent de se projeter dans leur vie d’adulte, dans une vie professionnelle et une vie amoureuse. Cela peut enfin éveiller les consciences des employeurs et des collaborateur·trices, des conjoint·es, de tou·tes celles et ceux qui côtoient, parfois sans le savoir, une personne autiste.
La table-ronde
A l’issue de la projection, nous vous inviterons à poser vos questions autour du thème « Les relations familiales, amicales, amoureuses, sociales, un véritable défi pour les femmes autistes ! » à Stéphanie Gruet-Masson, Présidente de l’association IKIGAÏ et créatrice du podcast Tous Pareil ou Presque, et à ses invitées : Sylvie Seksek, autiste, autrice, conseillère et médiatrice en autisme en entreprise, et Lali Dugelay, autrice et conférencière, diagnostiquée autiste, TDA, HPI et multi-dys à 43 ans.
>> Réservez votre place de ciné en ligne ICI, ou sur place le jour J.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à écouter le podcast : « Pourquoi y a-t-il une forme d’invisibilité de l’autisme chez les femmes ? »