Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Agenda ciné 2023

Découvrez l’ensemble des projections du mois de décembre des Centres Paris Anim’ ! 

Mercredi 3 janvier, à 16h

Kirikou – M.Ocelot

Dès 5ans

Petit mais vaillant, le minuscule Kirikou vient au monde dans un village d’Afrique de l’Ouest. Avant même de sortir du ventre de sa mère, il sait déjà parler ! A peine né, il pose beaucoup de questions et apprend que son village est sous l’emprise de la sorcière Karaba. Cette superbe mais cruelle femme a asséché leur source, volé leur or, et elle fait chaque fois disparaître mystérieusement les hommes qui tentent de la combattre. Mais Kirikou est bien décidé à comprendre pourquoi la sorcière est aussi méchante. Seul, il partira à la rencontre de son grand-père pour trouver des réponses, de l’autre côté de la montagne interdite…

>> Centre Paris Anim’ Ken Saro Wiwa (20e)

 

Vendredi 5 janvier, à 14h30

Vice-Versa – P.Docter et R. Del Carmen 

Dès 6ans  

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve: jouer dans le meilleur club de jazz de New-York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.

>> Centre Paris Anim’ Mathis (19e)

Vendredi 5 janvier, à 10h30

En attendant la neige – N.Bisyarina et L.Ivancíková

Dès 3ans

L’hiver arrive… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au plafond. Un chien perdu rencontre enfin une amie. Le petit tigre retrouve ses rayures et un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que les premiers flocons de neige recouvrent doucement le sol d’une forêt endormie par le froid…

>> Centre Paris Anim’ Mathis (19e)

Mercredi 10 janvier, à 14h30

En attendant la neige – N.Bisyarina et L.Ivancíková

Dès 3ans

L’hiver arrive… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au plafond. Un chien perdu rencontre enfin une amie. Le petit tigre retrouve ses rayures et un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que les premiers flocons de neige recouvrent doucement le sol d’une forêt endormie par le froid…

>> Centre Paris Anim’ Curial (19e)

Mercredi 10 janvier, à 15h

Terra Willy, planète inconnue – E.Tosti

Dès 4ans

C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

>> Centre Paris Anim’ Louis Lumière (20e)

 

Vendredi 12 janvier, à 19h30

Média Crash : Qui a tué le débat public ? – V. Oberti et L. Hermann

Tout public

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent – parfois – le débat, avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias.

>> Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles (12e)

Samedi 13 janvier, à 14h30

Rita et Crocodile – S.Melchior

Dès 2ans

Ce programme de huit courts métrages nous emmène dans l’univers de Rita, petite fille de 4 ans impatiente d’expérimenter les envies et les idées qui lui traversent l’esprit. Dans ses aventures à la fois grandes et minuscules, elle est accompagnée par Crocodile, joyeux comparse guidé avant tout par sa gourmandise et non doué de parole.

>> Centre Paris Anim’ Victoire Tinayre (13e)

Mercredi 17 janvier, à 14h30

Le garçon et le monde – A.Abreu

Dès 6ans

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animauxmachines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

>> Centre Paris Anim’ Curial (19e)

 

Mercredi 17 janvier, à 19h

Les nouveaux chiens de garde – G. Balbastre et Y. Kergoat

Dès 13ans

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenant·es permanent·es, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur. En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.

>> Centre Paris Anim’ Place des Fêtes (19e)

 

Jeudi 18 janvier, à 19h

En remontant la rue Vilin – R.Bober

Tout public

La rue Vilin a été peu à peu démolie. Des centaines de photographies réunies comme un puzzle font renaître cette rue où Georges Perec vécut ses premières années…

>> Centre Paris Anim’ Clavel (19e)

 

 

Vendredi 19 janvier, à 19h30

Carte blanche à Pico y pala – Collectif Pico y pala

Ado-adulte

Ce collectif de diffusion de cinéma latino-américain engagé organise des projections-débats pour mettre en lumière des problématiques politiques et sociales présentes en Amérique Latine ou en France. Il s’agira ainsi de donner à voir une autre utilisation de l’outil cinématographique, en dehors des circuits commerciaux, et dans une perspective d’éducation populaire.

>> Centre Paris Anim’ Victoire Tinayre (13e)

 

Samedi 20 janvier, à 15h

Kirikou – M.Ocelot

Dès 5ans

Petit mais vaillant, le minuscule Kirikou vient au mondedans un village d’Afrique de l’Ouest. Avant même de sortirdu ventre de sa mère, il sait déjà parler ! A peine né, il posebeaucoup de questions et apprend que son village estsous l’emprise de la sorcière Karaba. Cette superbe mais cruelle femme a asséché leur source, volé leur or, et elle fait chaque fois disparaître mystérieusement les hommes qui tentent de la combattre. Mais Kirikou est bien décidé à comprendre pourquoi la sorcière est aussi méchante. Seul, il partira à la rencontre de son grand-père pour trouver des réponses, de l’autre côté de la montagne interdite…

>> Centre Paris Anim’ Poterne des Peupliers (13e)

 

Samedi 20 janvier, à 15h

Mon voisin Totoro – H.Miyazaki

Dès 6ans

Deux petites filles, Mei, 4 ans, et Satsuki, 10 ans, s’installent dans une grande maison à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles découvrent la nature tout autour de la maison et, surtout, l’existence de créatures merveilleuses, les Totoros, avec qui elles deviennent très amies.

>> Centre Paris Anim’ Dunois (13e)

 

Samedi 20 janvier, à 15h

Calamity, une enfance de Matha Jane Cannary – R.Chayé

Tout public

Ethan et Martha Jane

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

>> Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles (12e)

 

Samedi 20 janvier, à 16h

Un conte peut en cacher un autre – J. Schuh, B-H. To et J. Lachauer

Dès 6ans

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence ? Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines. Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte.

>> Centre Paris Anim’ Paul Valeyre (9e)

 

Mercredi 24 janvier, à 14h30

Animaux et Cie – R. Klooss et H. Tappe

Dès 6ans

Dans le delta de l’Okavango, en Afrique, qui est un véritable paradis terrestre pour les animaux, Billy le suricate et son ami Socrate, un lion végétarien, attendent la crue annuelle. Cependant, à cause d’un barrage humain, la crue n’arrive pas.

>> Centre Paris Anim’ Curial (19e)

 

Mercredi 31 janvier, à 14h30

Wallace et Gromit : Le mystère du lapin-garou – N.Park

Dès 6ans

À quelques jours du Grand concours annuel de légumes, les affaires de Wallace et Gromit n’ont jamais été aussi florissantes, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un lapin-garou géant ne venait soudain s’attaquer aux potagers de la ville. Pour faire face à ce péril inédit, l’organisatrice du concours, Lady Tottington, se tourne vers Wallace et Gromit et leur demande d’appréhender le monstre.

>> Centre Paris Anim’ Curial (19e)

 

Séances gratuites et ouvertes à tou·tes !