Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est partenaire du projet Feder Oasis qui accompagne en cette année scolaire le verdissement de dix cours de récréation parisiennes et leur transformation en îlots de fraicheur.

Un enjeu important en termes de lutte contre le dérèglement climatique : les 760 cours de récréation parisiennes représentent 73 hectares de bitume et leur transformation et végétalisation veut offrir des oasis de fraîcheur aux élèves, et aussi aux populations les plus fragiles en périodes de canicule.

Dans le 13e, c’est l’école Jeanne d’Arc, 30 place Jeanne d’Arc qui verra sa cour rénovée à l’été 2020. L’école fait de surcroît l’objet d’un accompagnement pédagogique et d’une expérimentation d’ouverture de la cour de récréation à des projets citoyens hors temps scolaire et périscolaire, sur le modèle de ce qui se pratique ailleurs en Europe.

Pour élaborer collectivement ces projets, nous mettons en place un protocole de démocratie contributive, sous forme de trois assemblées citoyennes successives. Les projets qui en seront issus seront réalisés au cours de l’année scolaire 2020/2021.

Ces assemblées, auxquelles nous avons voulu donner une forme ludique et conviviale avec la complicité d’artistes, sont ouvertes à tou·tes les habitant·es et usagèr·es du quartier : parents d’élèves de l’école Jeanne d’Arc et des écoles voisines, habitant·es, acteurs sociaux, associatifs, culturels du quartier et de l’arrondissement… Bienvenue !