Présentation générale

Animer le territoire

Présentation générale

– Animer le territoire – Secteur Solidarité Internationale

la-solidarite-internationale-l-education-au-developpement

La solidarité internationale et l’éducation au développement

Un des engagements majeurs de notre fédération dans le domaine de la solidarité internationale est de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous dans les pays du sud et de sensibiliser les enfants et les jeunes en France à ce sujet, mais également le grand public.

Son action est toujours le fruit d’un échange de pratiques, d’un partenariat équitable et durable où le rôle des associations du Nord est complémentaire de celui des associations du Sud.
Pour développer ses actions et ses programmes de coopération, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur le réseau de l’ONG Solidarité Laïque en France et sur des réseaux d’associations dans les pays concernés.
Notre fédération est impliquée dans des programmes multi-acteurs coordonnés par le collectif Solidarité Laïque. Ces programmes visent la mise en réseau de ses membres afin de développer des coopérations communes sur 3 axes principaux : l’éducation formelle, l’éducation non formelle, la petite enfance et le développement de l’économie locale.

Des valeurs communes

De nombreuses associations affiliées à notre fédération s’investissent dans des projets de solidarité internationale. Réunies dans un collectif, elles se retrouvent autour de valeurs et d’actions.

L’éducation et la formation comme vecteurs de développement privilégiés

Notre fédération s’est donnée pour priorité d’intervenir pour le droit à l’éducation, à la formation tout au long de la vie et à une éducation démocratique de l’enfance et de la jeunesse. L’éducation et la formation sont sources de développement et de démocratie car elles offrent à chaque citoyen la possibilité d’agir sur son environnement. Elles permettent aux femmes de s’émanciper, tout en étant facteur de progrès dans le domaine de la santé et de l’autosuffisance alimentaire.

Travailler dans un partenariat équitable et respectueux

travailler-dans-un-partenariat-equitable-et-respectueux

Notre fédération et ses associations affiliées aident les populations les plus défavorisées à faire valoir leurs droits fonda- mentaux (accès à l’éducation, à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à la culture…) en partenariat étroit avec les acteurs de la société civile basé sur un rapport d’égalité.
Nos actions visent le renforcement des compétences et des moyens d’action des partenaires locaux, tout en veillant à ne pas se substituer aux populations et à leurs représentants.

Notre Fédération est fortement impliquée sur ces questions notamment au travers de l’animation du réseau des associations affiliées :

img-blockquotePrès de trente associations de Solidarité Internationale sont affiliées. Différents événements existent depuis plusieurs années et permettent de fédérer ce réseau d’associations. Notre fédération se mobilise sur tous les fronts, avec et pour ses associations de Solidarité Internationale.

Les campagnes pour le droit à l’éducation

« Pas d’éducation, pas d’avenir ! »

Des évènements ont lieu tous les ans pour sensibiliser le public et récolter des fonds à destination des projets labellisés par la campagne. Par ailleurs, notre Fédération accompagne et soutien les associations dans leur demande de subvention pour cette campagne.

« Un cahier, un crayon »

Depuis 2001, Solidarité Laïque organise cette campagne au profit d’un pays du Sud. Il s’agit de mettre en place simultanément des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale et une collecte de matériel scolaire.
Les informations relatives à cette campagne sont relayées dans les centres d’animation gérés par la fédération. En 2013, le pays retenu pour bénéficier de l’opération est le Sénégal.
Les fournitures collectées ont été distribuées à la rentrée 2013-2014 dans différents établissements scolaires au Sénégal.

« Semaine de la solidarité Internationale »

Notre Fédération anime de nombreuses actions dans le cadre de la Semaine de Solidarité Internationale qui a lieu chaque année en novembre :
L’ensemble des structures que nous gérons pour la ville de Paris (centre d’animation, espaces et antennes jeunes) et nos associations affiliées se mobilisent à l’occasion de cette Semaine pour présenter des actions par le biais de débats, d’expositions, de rencontres, de projections.

« Activités pour les scolaires »

Notre Fédération met en place, au sein de son dispositif « La Ligue accompagne l’école », des actions à destinations des scolaires : Ce dispositif permet à des classes de bénéficier de l’intervention d’associations au sein même de leur école. A la rentrée 2014, il sera proposé aux enseignants un parcours croisé en trois étapes.

« Braderie de livre solidaire »

Depuis plusieurs années, les associations de Solidarité Internationale de la Ligue se mobilisent pour monter ensemble une braderie du livre dont les bénéfices sont reversés à la campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir ». Cette année, la braderie a lieu au mois de mai sur le boulevard Auguste Blanqui dans le XIIIème arrondissement. Outre la récolte de fond pour la campagne, c’est l’occasion pour les associations de présenter leurs actions auprès des acheteurs.