Graines de Bitume

Graines de Bitume est créée en mars 2000 par un collectif franco-malgache réunissant des volontaires de Médecins Sans Frontières travaillant à Madagascar et des amis, sensibles aux problèmes de ces enfants. L’association accompagne 240 enfants qui vivent avec leur famille dans des conditions très difficiles et les a répartis dans ses deux centres de jour en fonction de leur zone d’habitation ou de leur niveau scolaire.

Les enfants et adolescents, auprès desquels intervient Graines de Bitume, sont issus de famille en grande précarité économique et sociale. Leurs conditions d’habitat sont souvent très difficiles et certaines familles vivent dans les rues d’Antananarivo, dans des abris de fortune ou dans des lieux insalubres. Les animateurs / éducateurs et assistantes sociales de Graines de Bitume effectuent un suivi rapproché des familles habitant dans ces quartiers clairement identifiés.

Ces familles et leurs enfants vivent souvent de mendicité, du tri des ordures, de petits boulots informels. Tous ces enfants, cependant possèdent des rêves de changement, de réussite qu’ils formulent clairement à l’équipe socio-éducative de Graines de Bitume. Ils veulent s’en sortir, accéder à une vraie maison, à un travail régulier. L’association intervient auprès de ces jeunes et leur famille, pour essayer de concrétiser leur projet de vie, en les accompagnant sur le chemin du changement de leur propre prise en charge.