France Inde Karnataka

L’association France Inde Karnataka (F.I.K.) a été créée en 1994 par Shri Mahesh Ghatradyal.

Orphelin, il souhaitait construire un hôpital gratuit à Halligudi dans sa région d’origine le Karnataka en Inde du Sud. L’accès aux soins pour les habitants de ce village rural était et reste une priorité. En 2005, Shri Mahesh Ghatradyal, pionnier du développement de la culture indienne et du Hatha-Yoga en France, a reçu la Légion d’Honneur pour son parcours personnel exemplaire et sa vie consacrée au service des autres.

Depuis leur création, l’association F.I.K. et l’hôpital répondent aux besoins médicaux et sanitaires de la population rurale. Entre 1.500 et 2.400 patients sont enregistrés chaque mois et la fréquentation de l’hôpital est en constante augmentation. L’association F.I.K. a plusieurs axes d’actions ; elle cherche à développer les infrastructures de l’hôpital, l’accès à l’eau potable, l’aide aux agriculteurs et l’éducation pour tous.

En ce qui concerne les actions médicales, elles sont nombreuses et elles ont pour objectifs d’offrir les soins de première nécessité, de permettre un suivi des malades, d’animer des campagnes de prévention et d’assurer le suivi des femmes enceintes et des nouveau-nés pour réduire la mortalité infantile.

Depuis la disparition du fondateur en août 2007, Sushila Ghatradyal, la nouvelle présidente souhaite mobiliser les énergies et le grand public pour faire du projet de son père une cause réunissant tout un chacun.