Date : 10 décembre 2014 de 9h30 à 13h00

Lieu : Centre d’animation Mathis

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les discriminations du 19ème arrondissement, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, attachée à faire vivre l’égalité, propose un séminaire portant sur le rôle de l’éducation populaire dans la lutte contre les discriminations.

Quelle place est faite aux expériences d’inégalité et de discrimination vécues par les jeunes dans les structures dédiées à la jeunesse ? Parce que bien souvent ces questions sont peu ou difficiles à aborder, les jeunes, notamment des classes populaires, se tournent vers d’autres lieux facilitant leur « pouvoir d’agir ».

Ce séminaire vise à interroger la place des jeunes et de leur parole ainsi que celle des professionnels dans le soutien au vécu discriminatoire. In fine, quel rôle se donne l’éducation populaire dans la construction d’une citoyenneté et d’un pouvoir d’agir des personnes concernées par les discriminations ?

Rencontre avec le Collectif de jeunes « Vivre ensemble l’Egalité », présentation de leur film et échanges avec le public autour de leur démarche et Fabrice Dhume, sociologue à l’Université Paris 7, qui interviendra sur les liens entre l’éducation populaire, les discriminations et le pouvoir d’agir des jeunes.

Inscription en ligne : http://ligueparis.org/events/quelle-reponse-leducation-populaire-mobilisation-jeunes-en-situation-discrimination/