Vivre ensemble avec nos différences

Éducation

Vivre ensemble avec nos différences

– Éducation – Les Parcours Croisés

Cycle 1

Comment vivre ensemble lorsque nous sommes tous différents ? C’est à cette question que ce parcours croisé composé d’œuvres culturelles diversifiées tente de répondre.

Nous avons eu la volonté d’aller piocher dans la littérature de merveilleux contes qui sont tous un hymne à la tolérance tout en apportant des pistes de réflexion sur la question du Vivre Ensemble. À travers des approches artistiques comme le théâtre et le cinéma, les plus jeunes pourront appréhender la notion de diversité tout en stimulant leur envie de découvrir de nouvelles histoires par la lecture.

Appartement a louer

1. Le spectacle « Appartement à louer » de la compagnie Neshikot

En centre d’animation – 40 min

Dans un bel immeuble de 5 étages, cohabitaient en paix cinq drôles d’habitants jusqu’à ce qu’ils se mettent à la recherche d’un nouveau voisin. Accueillis chaleureusement par les habitants, tous les nouveaux voisins repartent en refusant l’appartement, tous incommodés par les défauts d’un des locataires… Ce joli théâtre de marionnette avec le texte de Léa Goldberg pose une question essentielle : comment vivre ensemble lorsque l’on a des origines, des valeurs et des modes de vie différents, comment se dessine le rapport à l’autre dans le respect et le partage ?

Corpus de livre - animation pedagogique

2. Projection – débat

En centre d’animation – 1h

Rencontrer l’autre, un voyageur, un ami, un adulte, une famille suppose des découvertes précieuses et une appréhension différente du monde qui nous entoure. Deux courts-métrages sont proposés : ce sont des contes qui relatent l’incroyable aventure qu’est le vivre-ensemble.

La petite casserole d’Anatole (E. Montchaud, France, 2015, VF)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, Anatole en a assez et il se cache.

Neige (A. Lanciaux et S. Roze, France, 2015, VF)
Une famille Inuit s’est installée sur un rondpoint, en face de chez Prune et Philémon. La rencontre des deux mondes va rendre possible une merveilleuse aventure.

Corpus de livre - animation pedagogique

3. L’animation pédagogique

En classe – 1h

Pour terminer ce parcours, un-e intervenant-e viendra en classe avec une malle constituée d’une trentaine d’albums minutieusement sélectionnés pour leurs histoires prônant l’intérêt de s’ouvrir au monde et aux autres. Il-elle proposera également des petits jeux pour appréhender l’altérité. Les enfants pourront ainsi explorer cette malle magique remplie d’histoires sur les vertus de la différence et réfléchir sur ce que signifie le vivre-ensemble.