Les experts des papiers

Éducation

Les experts des papiers

– Éducation – Les Parcours Croisés

Cycle 2/3

A l’école comme à la maison, le papier est omniprésent : près de 4 millions de tonnes sont utilisées chaque année en France pour lire, écrire, dessiner… Aujourd’hui, la moitié des papiers que nous utilisons est jetée dans la poubelle d’ordures ménagères alors que si on pense à les trier, on peut leurs redonner 5 vies ! Et la consigne de tri est simple: tous les papiers se recyclent, sans exception. Le geste de tri est le point de départ d’une démarche de gestion durable des papiers : un papier trié est un papier qui sera recyclé.

Comprendre  le  rôle  de  chacun  dans  la  boucle  du  recyclage  et  les  bénéfices  pour l’environnement permet de sensibiliser les enfants aux éco-gestes à travers le cas concret du recyclage  du  papier. Cette  action  est  menée  en  collaboration  avec  Ecofolio (éco-organisme agréé par l’Etat qui organise et finance en France la collecte et le recyclage des papiers).

ciné concert

1. Le Ciné Concert « L’Homme qui plantait des arbres » par la Cie Les Bruits de la Lanterne

En centre d’animation – 1h15

L’histoire est celle d’un promeneur qui égaré en Haute-Provence rencontre un berger qui s’est assigné la tâche de planter des arbres sur des hauteurs où plus rien ne pousse depuis des décennies. À force de courage et d’abnégation, il va progressivement redonner vie à cette région désertique. Cette fable écologique est ici proposée en début de parcours car elle est une parabole de l’action positive que l’homme peut avoir sur son milieu en accomplissant des gestes simples et répétés (comme le tri des papiers). Ce film d’animation de Frédéric Back, créé d’après le récit de Jean Giono est accompagné par une chanteuse et un contrebassiste.

exposition

2. La visite de l’exposition interactive « Les experts des papiers »

En centre d’animation – 1h15

Cette exposition propose  un  parcours  pédagogique  en  3 étapes pendant lequel les élèves se mettront dans la peau  d’apprentis  détectives  privés  qui  mèneront l’enquête  pour  résoudre  l’énigme  du  recyclage  des papiers. Ce moment ludique va permettre aux enfants de mieux comprendre leur rôle dans la boucle du recyclage : ils découvriront étape par étape,  ce que deviennent leur papier une fois jeté dans la poubelle de tri jusqu’à sa nouvelle vie. Le livre «  Léo  Folio,  l’expert  des  papiers  »  est remis à chaque élève une fois l’enquête terminée.

papier mache

3. L’animation « Je fabrique mon papier recyclé »

En classe – 1h15

Notre intervenant encadre un atelier de fabrication de papiers recyclés. Il expérimente cette méthode étape par étape avec les élèves qui mettent eux aussi « la main à la pâte ». A l’issu de cette animation et après séchage de la feuille, le papier fabriqué pourra être utilisé pour que les élèves mettent par écrit leurs ressentis par rapport à ce parcours. Ces prises de paroles seront ensuite valorisées dans le cadre d’une newsletter diffusée à toutes les écoles parisiennes en fin d’année scolaire.

Pour aller plus loin…

Un espace pédagogique en ligne avec un module de formation, des fiches thématiques sur la filière du papier, une banque d’images, etc… et des outils à commander gratuitement sur : http://www.ecofolio.fr/les-jeunes

logo ecofolio