La Marseillaise, aux chants petits citoyens

Éducation

La Marseillaise, aux chants petits citoyens

– Éducation – Les Parcours Croisés

Cycle 3

Ce dispositif pédagogique de grande ampleur porté par notre fédération et par la Mairie de Paris de déroulera en deux temps. Tout d’abord, l’ensemble des classes de CM2 parisiennes recevra en janvier 2016 un kit pédagogique (cf page 40) qui retracera l’histoire de notre hymne nationale, « La Marseillaise », dans une perspective d’éducation à la citoyenneté. Vingt classes bénéficieront ensuite du parcours éducatif présenté ci-contre pour accompagner et prolonger leur découverte, leur compréhension et leur adhésion aux valeurs, principes et symboles de la République. Celui-ci leur proposera notamment un véritable espace d’imprégnation de « La Marseillaise » qui les mettra en contact direct avec l’hymne (l’entendre lors d’une cérémonie officielle, le chanter en public, etc.)

LA MARSEILLAISE_Visuel 1

1. Le débat-théâtral « D’Égal à Égal » de la compagnie Entrée de jeu

En centre d’animation – 1h30

Liberté, égalité, fraternité : les valeurs républicaines inscrites aux frontons des mairies de France ne sont pas seulement des mots. Ce sont des principes qui sont mis à l’épreuve  du quotidien et de ses multiples situations.  Comment les  vivre au mieux, comment les respecter et les faire respecter  dans les relations aux autres, ce sont les questions que va poser ce débat théâtral à travers plusieurs scènes, relatant des problèmes bien concrets du vivre ensemble entre écoliers.

Selon le principe du débat théâtral, chacune des scènes sera ensuite rejouée pour permettre l’intervention du public qui jouera à dénouer  ces situations;

Le spectacle sera introduit par un prologue qui posera les termes du débat, notamment en rappelant le sens des valeurs républicaines.

2. La visite d’une institution nationale ou municipale

En sortie – 1h30

Afin de comprendre comment les valeurs républicaines sont respectées à travers l’application de la démocratie dans notre pays, nous proposons aux classes de découvrir un des lieux dans lesquels nos représentants locaux ou nationaux siègent et où les décisions fondamentales pour le quotidien des Français sont prises. En fonction des disponibilités, les élèves pourront découvrir l’Assemblée nationale, le Sénat, l’Hôtel de Ville ou bien le Conseil économique, social et Environnemental.

3. L’écriture et l’enregistrement d’une nouvelle version de « la Marseillaise »

En centre d’animation – 3h

Au côté de la version officielle, « La Marseillaise » est également depuis deux siècles un espace de création de libre expression des valeurs républicaines. En s’inspirant de la version proposée par « le Chœur des Polysons » (à découvrir sur le CD du kit pédagogique), les classes sont invitées à ré-écrire collectivement leur propre Marseillaise qui devra respecter l’esprit et la structure de l’hymne originel. Chaque classe sera alors invitée dans l’un de nos centres d’animation pour enregistrer en studio cette nouvelle version.