Bien manger, bien bouger

Éducation

Bien manger, bien bouger

– Éducation – Les Parcours Croisés

Cycle 1

Manger est un des plus grands plaisirs de la vie. Bien manger, cela signifie non seulement manger à sa faim mais également manger des bonnes et belles choses.

L’éducation alimentaire chez l’enfant est un des enjeux importants de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les habitudes alimentaires sont acquises dès le plus jeune âge. Il est important de faire prendre conscience à l’enfant que les 4 repas de la journée sont importants et notamment le petit déjeuner.

Ce parcours vise à montrer la variété de composition d’un petit déjeuner, de noter la diversité des comportements et de comprendre la provenance des aliments.

1. L’animation pédagogique

En classe – 1h15

Cette animation se déroule à partir de deux affiches interactives, élaborées par notre Fédération, qui permettent aux élèves de découvrir les aliments et leurs familles d’une part, et d’apprendre à composer un petit déjeuner équilibré, d’autre part. Au cours de l’activité, l’intervenant-e présente le personnage-guide du parcours : Monsieur Koala…

2. L’atelier cuisine

En centre d’animation – 1h

Lors de cet atelier cuisine, les élèves apprennent à composer leur muesli (mélange de flocon de céréales, d’oléagineux et de fruits secs ou frais). La séance permet de montrer comment utiliser en toute sécurité les différents ustensiles de cuisine (couteaux, fouet, spatule, économe), de connaître la fonction de chaque objet, de réaliser les bonnes mesures et d’appréhender la notion de durée, inhérente à toute démarche culinaire.

3. L’animation pédagogique : La danse du koala

En classe – 1h

Sur l’affiche qui leur est distribuée en classe, les enfants retrouvent le personnage de Monsieur Koala qui leur explique les bienfaits d’une activité physique régulière. Le temps d’une danse, les élèves s’aperçoivent ainsi que bien bouger est tout aussi important que bien manger !

4. La visite d’une ferme pédagogique

En sortie – demi-journée

À l’occasion de cette excursion en pleine nature, les élèves découvrent une ferme avec chèvres, vaches laitières, basse-cour, sans oublier lapins, ânes, chevaux et cochons. Ils assistent à la traite des vaches et des chèvres et comprennent les processus de transformation des matières premières en produits finis (le blé en pain, le lait en fromage). Enfin, cerise sur le gâteau : ils goûtent à quelques-uns des produits de la ferme.