Présentation

Éducation

Présentation

– Éducation – Les Parcours de Citoyenneté

Aux fins d’engager avec vos élèves une réflexion active sur différentes thématiques de citoyenneté (travail de mémoire, racisme, vivre ensemble, laïcité, etc.), six parcours éducatifs vous sont proposés dans les pages qui suivent.

Ces parcours proposent des activités d’animation ou culturelles, à pratiquer en classe entière, en lien avec la thématique choisie. Les contenus sont variables d’un projet à l’autre (intervention en classe, représentation de théâtre, visite d’exposition, ciné-débat, etc.) Tous les parcours sont constitués de plusieurs étapes qui présentent chacune une approche différenciées. Chaque étape permet aux élèves, autour de questions concrètes qui les concernent, de s’interroger et de débattre collectivement sur les valeurs abordées. Notre travail consiste à susciter ce dialogue et à organiser ces temps d’échanges sans chercher pour autant à imposer un point de vue.

Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris

PRÉSENTATION DES PARCOURS DE CITOYENNETÉ

  • Construire le monde d’après : ce parcours aborde globalement et dans leur singularité les trois génocides du XXè siècle officiellement reconnus par les instances internationales en revenant sur chacun de ces drames de l’histoire et en déconstruisant les processus génocidaires. Un kit pédagogique sera offert à chaque classe participante.
  • La balade laïque : ce parcours dédié au principe de laïcité évoque l’histoire de la séparation des églises et de l’État racontée au travers de l’histoire du Chevalier de La Barre. Proposé sur une seule journée, il associe une projection débat et une balade laïque à Montmartre sur les traces du chevalier.
  • Prévenir le harcèlement : Afin d’éviter d’en arriver à des situations parfois critiques, la Ligue de l’enseignement a décidé d’entreprendre, avec le soutien de la Mairie du 20ème arrondissement, un travail de prévention et de réflexion auprès des collégiens pour qu’ils identifient le harcèlement, en mesurent les conséquences et adoptent une attitude responsable dans leurs rapports sociaux.

QUEL CALENDRIER ?

Le temps de réalisation d’un parcours est variable mais il s’inscrit dans la durée (un trimestre environ à raison d’un rendez-vous par mois) afin de permettre aux élèves de mieux s’approprier la thématique. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les périodes de démarrage des différents parcours.

Nom du parcours Démarrage Niveaux des classes
Construite le monde d’après Toute l’année 6è à 3è
La balade laïque Toute l’année – sur demande 3è à Terminale
Prévenir le harcèlement Novembre 2016 à Janvier 2017 5è et 4è