Présentation générale

Animer le territoire

Présentation générale

– Animer le territoire – Lutte contre les discriminations

Lutter contre les discriminations pour faire vivre l’Egalité pour tous-tes

La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement se mobilise pour lutter contre toutes les formes de discriminations et faire vivre l’Egalité, principe fondateur de la République.

Nombreux-ses sont les citoyen-ne-s qui vivent des expériences discriminatoires en raison de leur origine, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur handicap… Elles sont particulièrement destructives pour les personnes qui les vivent et plus encore pour les jeunes dans leur parcours de vie ou pour leur épanouissement en portant atteinte à l’estime de soi et à la confiance portée envers la société.

Lutter contre les discriminations est un impératif qui nécessite d’être mis en acte !

A travers nos actions, nous visons à sensibiliser, informer, qualifier, accompagner et mettre en réseau les professionnel-le-s de l’action sociale, de la jeunesse et de l’emploi, les jeunes, le grand public ainsi que les institutions afin de conduire au changement collectif des pratiques discriminatoires.

Notre démarche s’inscrit dans un réseau d’acteurs issus des structures de l’action sociale, de l’emploi, de la jeunesse, les administrations publiques, l’Education nationale, des employeurs privés… Cette approche systémique des discriminations est nécessaire afin de pouvoir produire de la connaissance et des outils et agir au niveau institutionnel de manière durable.

Nos Actions

Nous développons un projet structuré autour de différentes propositions :

  • L’élaboration, la diffusion de ressources et d’outils pour aborder la question avec tous types de publics. En savoir plus.
  • Le pilotage et l’animation du Plan de Lutte contre les discriminations du 12e avec la coordination du dispositif « Un stage pour tou-te-s ». En savoir plus.
  • Un ensemble d’actions visant à la qualification des profesionnel-le-s, volontaires, bénévoles et associations de notre réseau.
  • La programmation annuelle d’actions variées sur un mois en articulant les dates du 8 mars et du 21 mars « En mars, cultivons l’égalité ! ». En savoir plus.
  • L’accompagnement des équipes éducatives des établissements scolaires et la proposition de parcours scolaires. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Une discrimination est le fait de refuser à une personne ou à un groupe de personnes l’accès à un bien ou à un service (stage, emploi, logement, formation, accès à une bibliothèque, …) en raison d’un des 25 critères définis par la loi : âge ; sexe ; origine ; appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une prétendue race ; grossesse ; état de santé ;  handicap ; caractéristiques génétiques ; orientation sexuelle ; identité de genre ; opinions politiques ; activités syndicales ; opinions philosophiques ; croyances ou appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée ; situation de famille ; apparence physique ; patronyme ; mœurs ; lieu de résidence ; perte d’autonomie ; particulière vulnérabilité résultant de la situation économique ; capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français ; domiciliation bancaire. (art. 225-1 du Code Pénal).
Les discriminations sont souvent indirectes et peuvent s’apparenter à du harcèlement ou à des injonctions discriminatoires. De nombreuses personnes peuvent discriminer sans s’en rendre compte ou en anticipant les réactions négatives d’autres acteurs. On dit que ces pratiques discriminatoires sont systémiques et coproduites, c’est-à-dire qu’elles résultent d’un ensemble de pratiques, de décisions et de comportements individuels et institutionnels. Ce sont ces pratiques qu’il faut changer afin que tou-te-s les citoyen-ne-s soient traité-e-s de manière égale.