Lire et faire lire

Education et Culture

Lire et faire lire

– Éducation et Culture

Lire et faire lire, un appel aux bénévoles pour partager avec les enfants le plaisir de la lecture

Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, créé en association Loi 1901 et décliné dans tous les départements. Créé en octobre 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, le dispositif est co piloté à Paris par la Ligue de l’enseignement 75 et l’UDAF 75.

L’objectif est de développer la curiosité des enfants, leur contact avec les mots, les images et les albums, leur montrer que la lecture n’est pas qu’une activité scolaire mais qu’elle est aussi une source inépuisable d’imagination et d’évasion. Il s’agit de transmettre aux enfants le « virus » de la lecture. En effet, le constat est clair : les enfants qui bénéficient de ce lien réussissent mieux à l’école.

Lire et faire lire en France c’est 13 000 bénévoles et 350 000 enfants concernés.

Parrainée par 120 écrivains (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Dan Franck, Philippe Delerm, Michel Déon, Irène Frain, Yann Queffelec, Patrick Rambaud, Régine Deforges,…), l’association Lire et faire lire reçoit également le soutien des Ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et d’entreprises mécènes.

lire et faire lire

Des bénévoles seniors offrent une partie de leur temps libre aux enfants, de la crèche au lycée, pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature de jeunesse. Des ateliers de lecture sont ainsi proposés dans les structures d’accueil de la petite enfance, dans les écoles maternelles et élémentaires, dans les bibliothèques en cohérence avec les pratiques pédagogiques et éducatives de ces différentes structures.

Les bénévoles de Lire et faire lire ont à cœur de transmettre à tous ces enfants et ces jeunes leur passion de la littérature et de partager avec eux des moments de complicité autour d’albums ou de romans.

Chaque année, un nombre croissant de bénévoles et d’établissements participent à ce dispositif.

En 2014, ce sont presque 700 bénévoles qui sont intervenus dans plus de 400 établissements scolaires et extra scolaires parisiens.

Des bénévoles encadrés et formés

Notre coordination parisienne a pour missions :

  • d’aider les responsables d’établissements (crèches, écoles primaires, centres de loisirs, collèges…) à intégrer des ateliers de Lire et faire lire dans leur projet d’établissement,
  • d’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles,
  • de proposer un plan de formation aux bénévoles afin de les sensibiliser à la littérature de jeunesse, à la gestion d’un groupe d’enfants, à la maîtrise de la lecture à haute voix. Ces formations sont dispensées par des professionnels (enseignants, bibliothécaires, comédiens) et organisées sous forme de réunions, de conférences ou de stages pour accompagner le lecteur bénévole et l’aider à choisir ses livres et albums..
  • de fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions,
  • d’organiser régulièrement des évènements autour de la lecture pour dynamiser et enrichir le réseau d’expériences diverses et nouvelles (rencontre avec des auteurs et des illustrateurs jeunesse, découverte d’expositions, participation à des événements littéraires et à des lectures publiques dans des bibliothèques,…).

Des modalités d’intervention simples et adaptables

L’organisation des séances de lecture est mise en place en collaboration entre les responsables d’établissements, les bénévoles et l’équipe de Lire et faire lire.

  • Établissements concernés : crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, centres de loisirs, collèges.
  • Organisation des séances de lecture :
    • Une ou plusieurs séances par semaine,
    • Durée de 20 à 30 minutes par groupe d’enfants,
    • Groupes de 3 à 8 enfants,
    • Horaires pour les établissements scolaires : sur le temps de la pause méridienne, de 16h30 à 18h ou, avec accord de l’Éducation Nationale, sur le temps scolaire et extra-scolaire.
    • Horaires pour les autres établissements : en accord entre l’établissement et les bénévoles.

Comment rejoindre le réseau des bénévoles