La laïcité pour faire société

Animer le territoire

Laicïté

– Animer le territoire

LA LAÏCITÉ POUR FAIRE SOCIÉTÉ

La Ligue de l’enseignement milite pour une république démocratique, laïque et sociale soutenue par l’éducation, la culture, la solidarité et l’engagement civique. A ce titre, elle entend promouvoir et réaffirmer son attachement à la laïcité, vecteur d’émancipation et principe de droit, qui représente une éthique de la diversité, du débat et de la responsabilité.
Attachée depuis toujours à la promotion de la laïcité, la Ligue de l’enseignement ne peut la laisser utiliser dans le débat aujourd’hui, à des fins contraires aux principes qui la fondent et à l’éthique du vivre ensemble qui l’anime.

C’est pourquoi la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement s’engage, aux côtés de ses militants et de ses concitoyens, pour éviter l’instrumentalisation de la laïcité à des fins partisanes.

Cet engagement repose nécessairement sur des actes, que nous présentons ici.

NOS ACTIONS

Quinzaine de la laïcité

Du 13 au 23 octobre à la Maison des Ensembles (12e)

En marge du colloque national organisé les 24 et 25 octobre « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui » à l’Espace Reuilly, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a présenté la Quinzaine de la laïcité. Si le colloque a proposé des échanges de savoirs experts en la matière, la quinzaine de la laïcité avait pour objectif de transmettre aux parisien-nes de tous âges et à la communauté éducative, avec les principes et moyens de l’éducation populaire, des outils pour faire vivre la laïcité dans un cadre républicain.

Colloque « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »
Samedi 24 et dimanche 25 octobre à l’Espace Reuilly (12e)

Ce colloque national fondé sur l’action laïque de la Ligue, a développé quatre thématiques :

  • Le défi des religions
  • L’éducation
  • Le féminisme et le genre
  • La cause du peuple

Revoir le colloque en vidéo ici.

Accéder à nos formations : Formations CRVA

« Depuis plusieurs mois, notre Fédération réaffirme son attachement à la laïcité, vecteur d’émancipation et principe de droit, éthique de la diversité, du débat et de la responsabilité.
Cet engagement repose sur des actes : nous avons ainsi formé en interne, depuis fin 2013, plus de 150 personnes dont les salariés permanents des équipements confiés à notre gestion.
A la suite de cette première initiative, fidèles à la démarche de l’éducation populaire, nous avons initié une démarche participative à l’issue de laquelle l’affiche pédagogique « Vivre la laïcité » sera mise à disposition dans tous les équipements publics confiés à notre gestion. Bien entendu, cette mise en place fera de nouveau l’objet d’un accompagnement des personnels concernés (réunions de présentation, guide pratique). Cette démarche sera poursuivie en 2015, pour aboutir à l’adoption d’une « Charte de la Laïcité » pour tous nos établissements. »

Affiche Laïcité

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

NOTRE GALERIE