Je suis charlie

JE SUIS CHARLIE

UNE RÉPONSE DE L’EDUCATION POPULAIRE

Ressources éducatives et culturelles

Les événements dramatiques des 7, 8 et 9 janvier 2015 appellent l’ensemble de la société à une réaffirmation déterminée de ses valeurs et du projet républicain. Mouvement d’éducation populaire, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement entend y tenir toute sa place : c’est pourquoi, au-delà de l’émotion, de la colère et de la condamnation sans appel des attentats, nous avons pris des positions fortes pour faire face, réaffirmer le rôle de l’éducation populaire, préparer les indispensables réponses éducatives et culturelles.

Comme bon nombre d’acteurs éducatifs et de concitoyens, nous n’avons pas manqué d’entreprendre une ré-interrogation de nos pratiques, tout en réaffirmant l’utilité et la qualité de nos actions entreprises. Pour autant, nous nous devons de dire et redire notre action inlassable pour une République démocratique, laïque et sociale. L’éducation populaire, si elle n’est pas la seule réponse, est néanmoins l’une des pistes de réponse que l’actualité convoque.

Afin d’aider, d’accompagner les animateurs/trices, nous avons sélectionné des outils pédagogiques qui pourront vous être utiles dans vos démarches éducatives sur les thèmes percutés par l’actualité.

Nous encourageons à édifier le plus de formes d’expressions qui permettent d’aller au-delà du nécessaire moment de recueillement face à ce choc.