Date : 08 mai 2017 - 13 mai 2017

Fête de l’Europe 2017

30 ans du programme Erasmus +

 

Les célébrations de la fête de l’Europe par Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, en 2017, mettent l’accent sur la commémoration des 30 ans du programme Erasmus +. Le thème de l’année porte sur le « Mouvement », en tant que déplacement des personnes et transfert des idées. Avec le soutien de l’agence Erasmus + et de l’OFAJ, cette thématique est traduite par la troisième édition des États Généraux de la Jeunesse (EGPJ), consacrée au thème de la migration, et qui réunira autour de diverses activités, des jeunes volontaires français, italiens et allemands, le 13 mai au centre Paris Anim’ Tour des Dames.

Plusieurs autres activités culturelles seront proposées dans les différents centres Paris Anim’ gérés par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. (Voir programme ci-après).

 

Centre Paris Anim’ Tour des Dames

 

EXPOSITION : ARCHITECTURE ET EUROPE

Du 2 au 30 mai, vernissage mardi 9 mai 2017

Cette exposition de travaux d’élèves de classes élémentaires de la Caspe 8.9.10 a été conçue sur le thème de l’architecture et de l’Europe.

Ce travail est réalisé sous la direction des professeurs d’arts plastiques de la ville de Paris et concerne une dizaine de classes.

 

SOIRÉE GRANDS JEUX

Mardi 9 mai de 17h à 18h30

Seront mis en place deux jeux géants, ouvert au public. L’un s’intitule « En avant vers la cité idéale », l’autre « La voix des migrant(s) et des diasporas ». Ce sont des jeux éducatifs et ludiques auxquels participera le groupe Erasmus+ composé de volontaires français-e-s, italien-ne-s et allemand-e-s.

 

CINE-DEBAT : EURO CINÉ

Mardi 9 mai 19h30

Le Studio N9uf, EuroCité, les Masters affaires européennes en partenariat avec l’Institut Jacques Delors propose un ciné débat autour du film It’s a free world de Ken Loach.

La projection sera prolongée par un débat sur les migrations et les travailleurs détachés. Sofia Fernandes de l’IJD et spécialiste des questions socio-économiques européennes co-animera le débat avec un spécialiste du volet migrations, en présence d’un groupe Erasmus+ venant de Paris, Berlin et Castiglione Del Lago.

Présence de l’ERASBUS destiné à promouvoir la mobilité internationale et les programmes existants pour permettre aux jeunes de partir à l’étranger.

Erasbus le bus Erasmus + stationnera devant le centre: pour tous les jeunes intéressés par le programme. Erasmus+ (Animation /information)

 

 

FÊTE DE L’EUROPE Evènements pour les 30 ans d’Erasmus+

Samedi 13 mai

La thématique de la fête de l’Europe choisie par la Fédération Paris cette année, commémore les 30 ans du programme Erasmus+ : le Mouvement des personnes et des idées.

Le groupe de volontaires français-e-s, allemand-e-s et italien-ne-s participera à la Fête de l’Europe le 13 Mai dans le cadre des 30 ans d’Erasmus+ et présentera leurs projets.

Matin (10h30 – 12h30) :

La première partie de la journée illustrera l’esprit d’Erasmus+ à travers la restitution du projet Erasmus+ portant sur les migrants : les EGPJ 2017 (3e édition des États Généraux de la Participation des Jeunes) qui présentera des projets devant le public.

  • Introduction du projet
  • Présentation des amendements
  • Saynètes théâtrales du groupe Erasmus + sur des portraits de migrants et leurs parcours

 

Après-midi (14h00 – 17h00)

Un après-midi ludique et convivial s’articulera autour d’animations musicales et festives. Elles auront lieu dans les différents espaces du centre.

(14h30-15h45)

  • Présentation du projet des EGPJ 2017
  • Labellisation de projets sélectionnés par les jeunes volontaires
  • Concert de la chorale Diplovoce, chœur du ministère des Affaires étrangères, qui interprètera des œuvres provenant des 6 pays signataires du traité de Rome ;

 

Jeux participatifs

  • Atelier chorégraphique sur des rythmes européens
  • Serious game « Paper please » 
  • Mur d’escalade : les sommets de l’Europe
  • Quizz européens

 

Animations

  • Euro chant de l’Ode à la joie écrit par une classe
  • Saynètes théâtrales du groupe Erasmus+ sur des portraits de migrant-e-s et leur parcours
  • Stands des associations présentant différentes actions pour les migrant-e-s
  • Partage d’une « Disco soupe » pour lutter contre le gaspillage alimentaire : À la découverte des saveurs européennes.

 

 

Centre Paris Anim’ Clavel

 

SPECTACLE EUROPA

Représentations du 2 mai au 3 juin

Ce spectacle est une création originale de la Compagnie Internationale, il pose la question de l’identité européenne et vise à mettre en relief la nature concrète de cette identité pour ses habitant-e-s en partant de l’Europe comme mythe ou comme utopie.

 

Centre Paris Anim’ Louis Lumière

 

RENCONTRE AVEC L’ASSOCIATION REVIVRE

Jeudi 11 mai

Les jeunes allemand-e-s, français-e-s et italien-ne-s participant à la troisième édition des États généraux de la participation des jeunes (EGPJ) rencontreront des réfugié-e-s syrien-ne-s, ainsi que l’association REVIVRE.

SOIRÉE COURTS MÉTRAGES

Vendredi 12 Mai

Une soirée court-métrage est organisée par les volontaires en service civique de la mairie du 20e. L’idée est de donner la parole aux habitants du 20e arrondissement et de montrer qu’à l’image du multiculturalisme de cet arrondissement, chacun a son idée de l’Europe. Ces impressions seraient recueillies en amont, avant la soirée et diffusées à cette occasion. À l’issue de ces présentations, la parole sera laissée aux citoyens qui pourront confronter leurs idées.