Nos actions de mobilité

Animer le territoire

Nos actions de mobilité

– Animer le territoire – Secteur Europe

Nos actions de mobilité en direction de la jeunesse

Proposer aux jeunes une approche moderne et trop peu utilisée des questions citoyennes, tout en offrant à leurs projets des perspectives élargies en termes d’envergure, de développement et de financements : la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement y déploie ses savoir-faire.

La fédération souhaite favoriser l’émergence d’une citoyenneté active, responsable et consciente des enjeux européens passés et à venir. Appuyé et soutenu par des programmes européens. La fédération participe à la mobilité des jeunes. Ces programmes leurs permettent de vivre une expérience interculturelle et de partage, vecteur d’une citoyenneté européenne active.

La mobilité est aujourd’hui un facteur d’intégration et d’autonomie des jeunes. Si elle est une expérience originale mais ordinaire pour certains, d’autres jeunes faute de ressources ou par peur de quitter des espaces perçus comme sécurisants restent assignés à résidence. Des propositions de mobilité européenne à partir de séjour de rencontre et d’échange sont des leviers intéressant pour dépasser ces barrières. Au-delà de la question de la mobilité, les séjours franco-allemands par exemple mis en œuvre via les dispositifs de l’Office Franco Allemands pour la Jeunesse sont, depuis 50 ans, de véritables moyens d’échanges culturels qui permettent d’atténuer ou de faire disparaître certains préjugés.

D’autres dispositifs tels que Erasmus+ mettent en synergie différents domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, en supprimant les frontières artificielles entre les différents formats de projets et actions, en favorisant de nouvelles formes de coopération.

La fédération, avec les jeunes, construit et met en œuvre des projets de mobilité. Accompagnés par les ani- mateurs et éducateurs, les projets se concrétisent tout au long de l’année pour aboutir à l’expérience souvent inoubliable de l’échange.