L’Europe à l’école

Animer le territoire

L’Europe à l’école

– Animer le territoire – Europe et citoyenneté

Favoriser l’émergence d’une citoyenneté figure parmi les chapitres essentiels des attributions de l’école de la République. Se familiariser avec l’exercice de la citoyenneté européenne est une clé des enjeux futurs. Fidèle à notre démarche d’accompagnement de l’école, la fédération propose aux établissements parisiens de porter des projets ou de venir en accompagnement sur :

Les échanges et voyages scolaires

Reconnue d’utilité publique et dotée d’un projet éducatif dont l’objet est l’accès à l’autonomie solidaire, la Ligue de l’enseignement s’appuie sur une longue expérience d’organisation de séjours à l’étranger et met à disposition des enseignants l’ensemble de ses garanties en matière éducative.

Les parcours éducatifs sur le rôle du parlement européen

La fédération met en place des séances pédagogiques avec les établissements parisiens : « simulations de débat du Parlement européen » déclinées sur tous les niveaux scolaires avec des parcours spécifiques incluant la visite d’une institution européenne.

Des ateliers « Europe »

La fédération propose des ateliers ludiques et éducatifs aux plus jeunes pour mieux comprendre et appréhender l’Europe au quotidien.

Les Formations « Europe » pour les enseignants

La fédération propose des sessions de formation sur les projets de coopération européenne liée à une situation pédagogique intégrant les NTICE, animées par des enseignements européens autour du suivi, de l’accompagnement, de l’utilisation des outils numériques adaptés et de la valorisation des bonnes pratiques.

Si vous désirez en savoir plus sur notre parcours « Eurodéputé d’un jour » et en avoir une description plus précise, veuillez cliquer sur ce lien.