Journée de l’Europe

Animer le territoire

Journée de l’Europe

– Animer le territoire – Europe et citoyenneté

Le 9 mai

La Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Elle commémore la «déclaration Schuman» de 1950, proposant une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Aujourd’hui, l’enjeu va au-delà de la simple absence de guerre, et une unité plus accrue de l’Europe dans divers domaines est plus que jamais d’actualité. L’Europe d’aujourd’hui et demain doit être, pour toutes, tous et pour chacun/e, une opportunité pleine et entière à saisir aussi bien d’un point de vue économique et politique qu’environnementale et sociale.

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement y voit un espace où les valeurs de laïcité, d’égalité, de démocratie, et de solidarité sont traduites dans le fonctionnement de nos sociétés et dans lequel la cohésion sociale et la citoyenneté sont renforcées au profit de chacun des 500 millions d’habitant/es qui le peuplent.

500 millions de citoyen/nes et moi qui célébrons cette opportunité de vivre ensemble la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel, l’insertion de tous et l’ouverture de l’esprit.
Rejoignez-nous le 9 mai 2015 dans chacun de nos 6 centres d’animation pour célébrer cet événement de diverses façons !

La valise pédagogique « 500 millions de citoyen/nes et moi »

La Fédération de Parphoto couv Annais de la Ligue de l’Enseignement place la question de l’Europe et de la citoyenneté européenne au cœur de son action. A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2015, La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement a offert à l’ensemble des écoles élémentaires parisiennes un kit pédagogique qui permettra d’aborder avec les élèves les étapes de la construction européenne, les symboles de l’Europe et la question des relations d’amitié entre les peuples.

Ce kit pédagogique intitulé « 500 millions de citoyen/nes et moi » se compose :

• Des livrets « Anna, une jeune citoyenne européenne» de la collection « Repères pour éduquer juniors » ; outil pour les élèves (30 exemplaires)
• De trois affiches :
– L’Union européenne et ses symboles
– Les pays membres de l’Union européenne
– Les institutions européennes
• De deux livrets pour les enseignants constitués de fiches activités.

Les affiches