Eurodéputé d’un jour

Animer le territoire

Eurodéputé d’un jour

– Animer le territoire – Europe et citoyenneté

Enseignants, animateurs jeunesse, éducateurs et acteurs du monde associatif, venez participer à nos sessions de jeux de rôle parlementaire !

L’Union Européenne reste assez méconnue des enfants et des jeunes. En effet, pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’une entité abstraite ce qui les empêche de prendre la mesure de l’impact de l’Union Européenne sur leur quotidien. Pourtant, les enfants et jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. Aussi, il nous est apparu primordial de mettre en place des activités leur permettant d’appréhender l’étendue de l’Union Européenne.

Dans cette volonté de sensibilisation aux questions européennes, la Fédération de Paris propose un parcours à la fois ludique, participatif et riche de sens pour aborder un thème indispensable à la compréhension du monde de demain : le processus décisionnel du parlement européen. Même si ce sujet peut paraître compliqué, il est important qu’il soit compris de tous, en particulier des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Le parcours que nous vous proposons, et qui est soutenu par le Parlement européen, aidera les jeunes à comprendre le rôle des députés européens mais aussi celui joué par l’Union européenne et son impact sur notre quotidien. Il est principalement axé sur un exercice de jeux de rôle parlementaire qui a pour avantages d’encourager la réflexion, l’argumentation, l’analyse, l’esprit de synthèse et l’esprit critique. Il favorise aussi la créativité et la prise de parole, deux points très importants, si ce n’est nécessaires, à l’éducation de nos jeunes.

Ce parcours est constitué de trois grandes étapes:

Une première séance préparatoire de 1 heure (optionnelle)

Module payant, si intervention d’un animateur théâtre

Eurodepute d'un jour 4

Celle-ci vient introduire l’exercice de simulation qui aura lieu dans un second temps. Durant cette séance, il s’agit de leur présenter un film documentaire de quelques minutes  sur le rôle des eurodéputés qui nous a été transmis par le bureau d’information du Parlement européen de Paris. Un quizz interactif est proposé aux jeunes afin d’évaluer notamment leurs connaissances sur l’Europe mais aussi nous les invitons à prendre la parole afin de répondre d’une part à leurs questions et, d’autre part, de clarifier les rôles de chacune des grandes institutions de l’Union Européenne. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons également l’intervention d’un professeur de théâtre axée sur la prise de parole en public. Nous faisons aussi intervenir des membres du Parlement Européen des Jeunes afin qu’ils nous apportent leur soutien lors de ces séances, en les rendant davantage interactive et ludique par le biais de jeux organisés en équipe.

Une deuxième séance basée sur la visite d’une institution européenne à Paris (optionnelle)

Module gratuit, en fonction des disponibilités et sur demande exclusive de la Fédération

Eurodepute d'un jour 2

L’enjeu ici est de montrer que l’Union Européenne n’est pas une entité abstraite et qu’elle est présente au cœur même de Paris. Ainsi, cette visite donnera un aperçu aux jeunes de la structure d’une institution européenne et donc un caractère plus concret à l’Union Européenne.

Une troisième séance de jeux de rôle parlementaire de 3 heures

Module gratuit

Eurodepute d'un jour 3

Cette séance est effectuée en classe ou dans un centre d’animation. Celle-ci vient parfaitement clôturer le parcours mais peut aussi s’effectuer seule. Elle se veut ludique puisqu’elle permet à la fois aux jeunes d’échanger mais aussi de s’exprimer sur l’Europe et son devenir. Cette séance est animée par un animateur de la Ligue afin de répondre à leurs interrogations sur le fonctionnement des institutions européennes et plus particulièrement sur le processus décisionnel du Parlement européen. Il s’agit aussi de leur donner un aperçu du travail en commissions parlementaires et des débats en session plénière. A travers l’exercice de jeux de rôle parlementaire, nous avons également visé le développement de leur réflexion, leur créativité, leur argumentation, leur analyse, leur prise de parole ainsi que leur esprit de synthèse. Cette simulation s’articule autour de thèmes choisis tels que le gaspillage alimentaire, la lutte contre les discriminations ou encore le tabac. Enfin, nous leur proposons de créer leur propre affiche et de participer à un jeu. Si celle-ci est sélectionnée comme étant la meilleure affiche, elle leur permettra alors d’être invités à Bruxelles et de rencontrer un eurodéputé.

Ce parcours s’inscrit dans une démarche plus large de la Fédération de Paris autour de l’Union Européenne et sa connaissance par le public. Ainsi, et sur demande, un court séjour de deux jours à Bruxelles pourra vous être proposé. Le but de ce séjour sera de présenter les institutions européennes aux jeunes et donc de leur donner un caractère beaucoup plus concret. De manière générale, et dans le cadre de la concession de service public accordée à la Ligue de l’enseignement pour l’organisation de voyages scolaires, nous mettrons à disposition nos compétences en matière d’organisation de séjour en Europe afin de déterminer le contenu de ce voyage.

Par ailleurs, nous vous signalons que nous proposons régulièrement des expositions, des rendez-vous citoyens, des sorties guidées à Paris ainsi que des conférences et des spectacles sur le thème de l’Europe. Ces événements se déroulent au sein des centres d’animations (9e, 12e, 13e, 19e, 20e arrondissements de Paris) mais aussi et notamment dans notre centre de ressources européen situé au sein du Centre d’Animation de la Tour des Dames se trouvant au 18 rue de la Tour des Dames dans le 9ème arrondissement de Paris. Vous êtes bien évidement les bienvenus à venir y participer !

Eurodepute d'un jour 1

Eurodepute d'un jour 5