Les valises pédagogiques

Éducation

Les valises pédagogiques

– Éducation – La librairie citoyenne

Des kits pédagogiques de référence indispensables pour tous les enseignants qui souhaitent travailler en classe sur des questions d’éducation à la citoyenneté. Chaque kit aborde une thématique précise et a été validé par un comité scientifique. Ils se structurent tous de façon identique :

  • Pour les élèves, trente exemplaires d’un livret de la collection « Repères pour éduquer Junior ». Enrichis d’illustrations originales et complétés par un lexique précis, ceux-ci permettent d’aborder simplement et efficacement la thématique traitée autour de l’histoire d’un personnage central.
  • Deux exemplaires d’une fiche pédagogique.
  • Des fiches pédagogiques d’accompagnement à destination des enseignants.
Dessin de la couverture de Anna citoyenne européenne

50 millions de citoyen-ne-s et moi

À travers l’histoire d’Anna, une jeune citoyenne européenne, les classes pourront aborder les étapes de la construction européenne, les symboles de l’Europe et la question des relations d’amitié entre les peuples. Trois affiches pédagogiques sont inclues dans le kit (« Les pays membres de l’Union Européenne » ; « Les Institutions Européennes » ; « L’Union européenne et ses symboles »).

Dessin de soldats français de la première guerre mondiale

Paris et la Grande Guerre

Du quotidien à la vie au front : comprendre et se souvenir
La Première Guerre mondiale a été exceptionnelle tant par son étendue géographique que par l’intensité des combats et ses conséquences à court, moyen et long terme. La France, l’Europe et le monde sont sortis profondément transformés de ce conflit qui a bouleversé les rapports sociaux, la vie quotidienne, le monde du travail, la place des femmes dans la société, les moyens de communication et d’information, etc. En suivant le destin de Louis, jeune homme mobilisé pendant la Grande Guerre, les élèves découvriront le quotidien des Poilus au front mais aussi le bouleversement de la vie à l’arrière.

construire_monde_apres

Construire le monde d’après

De la mémoire à l’éducation à la citoyenneté: les trois génocides reconnus du XXème siècle
Cette valise a été créée à l’occasion des commémorations organisées pour le centenaire du génocide des Arméniens, le 70ème anniversaire de la libération des camps et du retour des survivants et le 20ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda. Elle aborde globalement et dans leur singularité ces trois génocides du XXème siècle. L’histoire de Marta permettra aux élèves de déconstruire les processus communs mis en œuvre lors des trois génocides en leur démontrant que les mêmes étapes sont reproduites pour chacun de ces massacres et que si ces étapes sont prévisibles, elles n’en sont pas pour autant inéluctables.