Temps d’activités périscolaires

Éducation

Temps d’activités périscolaires

– Éducation

Présentation générale

Dans le cadre de la refondation de l’école, de nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes depuis le mois de septembre 2013. Deux jours par semaine, le mardi et le vendredi, les enfants finissent désormais l’école à 15 heures. Si les parents le souhaitent, les enfants peuvent bénéficier gratuitement de parcours éducatifs périscolaires trimestriels qui se déroulent de 15 heures à 16 heures 30.

L’objectif de la Ville de Paris est de faire de ce nouveau temps éducatif « un temps de détente et d’éveil, d’approfondissement et d’exploration de nouvelles disciplines, différent mais complémentaire des apprentissages dispensés par l’Education nationale ». Ce temps doit aussi être « une composante majeure d’apprentissage du vivre ensemble ».

Privilégiant une vision de l’éducation comme une mission partagée, la Ville de Paris a souhaité mobiliser l’ensemble des ressources associatives existantes afin de mettre en place ce projet.

A ce titre et en tant qu’acteur engagé des politiques éducatives parisiennes, la Ligue de l’enseignement accompagne cette réforme depuis deux ans, avec tous ses moyens disponibles. Ainsi une offre de parcours éducatifs diversifiés a été imaginée par notre fédération afin de pouvoir s’adapter au mieux au cadre qui a été défini par la municipalité.

Avec près de 500 ateliers hebdomadaires, ce sont environ 7000 enfants qui bénéficient désormais chaque semaine de notre offre d’ateliers :

  • Ateliers de citoyenneté et d’ouverture culturelle pour favoriser le vivre ensemble et lutter contre toutes les formes de discrimination (égalité filles/garçons, découverte de Paris, etc.)
  • Ateliers d’éveil artistique proposés dans les centres d’animation pour permettre aux enfants de s’initier à la pratique de la danse, du théâtre, des arts plastiques, etc.
  • Ateliers sportifs coordonnés par l’USEP Paris avec des activités sportives variées (basket, échecs, jeux sportifs, etc.)
Photo 1 Aménagement des rythmes éducatifs
Photo 2 Aménagement des rythmes éducatifs

Nos parcours éducatifs

Une quarantaine d’ateliers différents sont proposés par notre fédération dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires. Parmi ces parcours, on retrouve notamment :

  • Atelier « éducation à L’égalité filles/garçons » (6-7 ans)

A travers la lecture à voix haute d’albums jeunesse non sexistes, l’observation de visuels ludiques et des jeux collectifs, cet atelier a pour vocation de faire émerger les stéréotypes sexistes chez les enfants afin de les sensibiliser à la nécessité d’une réelle égalité entre les filles et les garçons.

  • Atelier de La « Philanthropie » (8- 10 ans)

Proposé en partenariat avec « l’École de la Philanthropie », cet atelier veut renforcer et promouvoir l’éducation des jeunes à la philanthropie, au service et à la solidarité. Étape par étape, les enfants sont sensibilisés à la philanthropie et à la solidarité, choisissent une cause et une association de proximité pour organiser avec elle une action de soutien en sa faveur.

  • Atelier « A La découverte de Paris » (8-10 ans)

Les enfants découvrent Paris grâce à la lecture d’une fiction, de jeux collectifs et de fiches découvertes. Chaque séance commence par la lecture d’un nouvel épisode d’un feuilleton.

Un groupe d’enfants est investi d’une quête pour laquelle le groupe doit retrouver des objets symboliques cachés à travers la ville mais également à travers le temps. Ces héros découvrent ainsi les principaux monuments ou quartiers de Paris à travers les âges.

  • Atelier « Plaisir de Lire » (4-5 ans)

Cet atelier veut stimuler le goût de la lecture chez les enfants et favoriser leur approche de la littérature. La méthode pédagogique proposée est celle du rallye-lecture, une activité de lecture et de jeux permettant de proposer un certain nombre de livres sur un même thème, en l’occurrence ici le vivre ensemble.

  • Atelier « Les experts du Papier » (8-10 ans)

Cet atelier conçu en partenariat avec « ECOFOLIO » veut sensibiliser les enfants à la problématique du tri et du recyclage des papiers. Au travers des activités d’arts plastiques et des temps de sensibilisation, ils découvrent les origines du papier, comprennent l’intérêt des éco-gestes et apprennent à fabriquer du papier recyclé.

Animateurs-trices, retrouvez nos offres de recrutement.