La ligue accompagne l’école

Éducation

La Ligue accompagne l’école

– Éducation

Edito

Notre chemin à tous, gens de la Ligue, est forcément le même : […] faire des Hommes et des citoyens ». Ces mots de Jean Macé, prononcés lors du premier congrès de la Ligue de l’enseignement en 1881, revêtent un caractère incroyablement actuel aujourd’hui encore ; ils témoignent de la constance des missions que notre organisation s’est assignées au fil de son histoire. La Ligue continue en effet d’accompagner les enseignant-e-s dans leur tâche et à leur offrir des outils pour encourager la diffusion du savoir et la réflexion des jeunes.
C’est dans cet esprit que la Fédération de Paris reconduit en 2016-2017 des parcours qui visent à favoriser le développement de l’esprit critique des élèves, qui les encourage à se questionner, à comprendre la complexité des phénomènes et ainsi à dépasser une vision parfois simpliste. En leur montrant le chemin de l’ouverture à l’Autre, de l’entraide, de la solidarité ou encore de l’égalité, nous engageons les jeunes à vivre ensemble dans une sérénité et un respect durement mis à l’épreuve depuis les tristes événements ayant récemment ébranlé notre pays.
Pour cette nouvelle année 2016-2017, trois nouveaux parcours ont spécialement été élaborés pour prolonger cette réflexion sur les rapports des jeunes entre eux, avec les autres et leur environnement ; les questions d’échanges et de partage avec les générations plus âgées seront abordées dans le parcours La valeur des anciens proposé aux CP-CE1. Quant à leurs propres rapports sociaux, qui prennent trop souvent une tournure malveillante, ils seront interrogés dans le cadre du nouveau parcours Prévenir le harcèlement. Les CE1-CE2 seront par ailleurs amenés à s’ouvrir au monde qui les environne à travers un parcours pensé autour de la superbe exposition Le Grand Orchestre des Animaux, organisée par la Fondation Cartier. Dans la veine de ce projet d’inspiration artistique, une nouvelle opération est proposée aux élèves de CE2 du 20ème arrondissement, La Danse c’est la classe, qui leur permettra d’ouvrir un dialogue entre la littérature jeunesse et la pratique de la danse. Pour clore ce chapitre des nouveautés, il est important de noter que la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, nommée Ambassadrice de la Réserve citoyenne, œuvre désormais au rapprochement de ces bénévoles avec les enseignant-e-s.

Enfin, parce que certaines de nos thématiques ont davantage de résonance dans l’esprit des enfants quand elles sont abordées à la fois sur les temps scolaire et périscolaire, notre Fédération fait le pari de favoriser la continuité éducative en encourageant les équipes d’enseignant-e-s et d’animation à œuvrer ensemble pour le développement de valeurs essentielles à nos enfants.

Cédric BLOQUET Délégué général

Réserve citoyenne

Inscrivez-vous pour intervenir dans les classes :