Au chant, jeunes citoyens !

Éducation

Au chant, jeunes citoyens !

– Éducation

Présentation générale

Dans le prolongement du 220ème anniversaire de l’adoption de « La Marseillaise » comme hymne national (le 14 juillet 1795), et dans un contexte plus large de réaffirmation des valeurs Républicaines, le Président de la République a souhaité faire de 2016, l’année de La Marseillaise.

Le dispositif pédagogique « Au chant, jeunes citoyens ! » s’inscrit dans ce cadre.

Cette opération de grande ampleur s’adresse à l’ensemble des écoles élémentaires et des collèges parisiens. En lien avec les programmes scolaires, elle propose aux élèves une approche à la fois historique, poétique et philosophique de ce chant patriotique, des valeurs dont il est porteur ainsi que des autres symboles de la République Française.

Les ressources pédagogiques doivent permettre de compléter et d’approfondir le travail d’éducation à la citoyenneté que les enseignant-e-s mettent en oeuvre traditionnellement en classe. Le livret « Repères pour éduquer », directement destiné aux élèves, constitue la clé de voute du kit. Il les aidera à mieux s’approprier notre hymne national, à en comprendre la portée et l’universalité dans l’affirmation et la promotion des valeurs républicaines.

Dans un second temps, une opération « Pour aller plus loin » sera proposée à quelques dizaines de classes. Elle offrira un véritable espace d’imprégnation de La Marseillaise en mettant les élèves en contact direct avec l’hymne et ses valeurs.

Photo de une de la page "Au chant, jeunes citoyens !"

Une opération en deux temps

Étape 1 : Des outils pédagogiques offerts à tous les collèges et à toutes les classes de CM2 de l’Académie de Paris (février 2016)

15 000 élèves de CM2 et les 120 collèges parisiens reçoivent ce kit pédagogique retraçant l’histoire de La Marseillaise dans une perspective d’éducation à la citoyenneté.

Étape 2 : Un parcours éducatif « Pour aller plus loin » (mars à juin 2016)

Vingt-quatre classes participent à un parcours éducatif composé de trois temps forts pour revenir en détails sur les éléments abordés dans le kit pédagogique. Notamment, chacune d’elle mène un travail d’écriture sur La Marseillaise puis enregistre sa réadaptation de notre hymne national dans un studio professionnel. D’autres classes peuvent également bénéficier de l’intervention des bénévoles de la Réserve citoyenne pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République aux côtés de l’enseignant-e.

 

En savoir plus.

Lancement de l’opération

Le 28 janvier 2016, les élèves de l’école Tandou (19e) ont chanté la Marseillaise pour le lancement de l’opération « Au chant, jeunes citoyens ! ». Étaient présents :

Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris

M le Général Damien Striebig, commandant la garde républicaine

M François Weil, Recteur de l’académie de Paris

M Daniel Vaillant Député, Député de la 17ème  circonscription

Mme Catherine Vieu-Charier, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant,

Mme Alexandra Cordebard, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs

M François Dagnaud, Maire 19ème

Mme Dusson, Directrice de l’école 9 Tandou

M Serge Barcellini (Le Souvenir Français)

M Henri Denys de Bonnaventure (Union des blessés de la face et de la tête – les Gueules Cassées)

M Jacques Goujat (Fédération nationale des combattants et prisonniers de guerre)

M l’Amiral Henri Lacaille (Fédération André Maginot)

M Cédric Bloquet, Ligue de l’Enseignement

 

Retrouver l’album photo complet ici.

Planche logos pour la page "Au chant, jeunes citoyens !"