École de la philanthropie

Education et Culture

École de la philanthropie – Présentation

Éducation et Culture

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement s’associe à L’Ecole de la Philanthropie pour renforcer et promouvoir l’éducation des jeunes à la philanthropie, au service et à la solidarité.

Action de soutien - Ghania Brown - Ecole Picpus banniere

Créée en 2011, L’École de la Philanthropie est un programme pédagogique proposé aux enfants de 8 à 11 ans pour découvrir l’engagement et la solidarité aux côtés d’associations de proximité (près de 1800 élèves par an). Il est coordonné par l’association « L’École de la Philanthropie », elle-même portée par les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France. La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement est l’opérateur de ce programme dans les cadres scolaire et périscolaire.

 

Proposé cette année dans 9 ateliers périscolaires (TAP) et 60 classes parisiennes et franciliennes, ce dispositif permet de sensibiliser les élèves de cycle 3 à l’engagement, à la solidarité et à l’empathie en les mobilisant autour d’une cause qui leur tient à cœur.

Convaincus que la philanthropie peut éveiller, inspirer et rassembler, ce projet donne l’occasion aux enfants d’organiser collectivement une action de solidarité en lien avec une association de leur choix. Après avoir été sensibilisés à la philanthropie, les élèves choisissent en effet une cause et une association de proximité pour organiser avec elle une action de soutien en sa faveur.

Ce projet est l’occasion dans le scolaire de répondre aux exigences du programme tout en développant des compétences relationnelles et sociales dans le cadre d’une pédagogie de projet. Dans le contexte plus spécifique des ateliers périscolaires, il donne l’occasion aux enfants de s’amuser et de s’ouvrir aux autres à travers le prisme de la philanthropie.