École de la philanthropie

Education et Culture

École de la philanthropie – Présentation

Éducation et Culture

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement s’associe à L’Ecole de la Philanthropie pour renforcer et promouvoir l’éducation des jeunes à la philanthropie, au service et à la solidarité.

Action de soutien - Ghania Brown - Ecole Picpus banniere

Le programme de L’Ecole de la Philanthropie en bref

Créée en 2011 avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild et du Rectorat de Paris, l’association L’École de la Philanthropie a pour vocation d’éveiller les classes de CM1 – CM2  à un engagement citoyen réfléchi et actif.

Proposé cette année dans 15 ateliers périscolaires (TAP) et 60 classes parisiennes, ce dispositif permet de sensibiliser les élèves de cycle 3 à l’engagement, à la solidarité et à l’empathie en les mobilisant autour d’une cause qui leur tient à cœur.

Convaincus que la philanthropie peut éveiller, inspirer et rassembler, ce projet donne l’occasion aux enfants d’organiser collectivement une action de solidarité en lien avec une association de leur choix. Après avoir été sensibilisés à la philanthropie, les élèves choisissent en effet une cause et une association de proximité pour organiser avec elle une action de soutien en sa faveur. A la fin du programme, les enfants deviennent les ambassadeurs du « Club des Petits Philanthropes », au cours d’une cérémonie symbolique qui valorise leur investissement et leur engagement.

Ce projet est l’occasion dans le scolaire de répondre aux exigences du programme tout en développant des compétences relationnelles et sociales dans le cadre d’une pédagogie de projet. Dans le contexte plus spécifique des ateliers périscolaires, il donne l’occasion aux enfants de s’amuser et de s’ouvrir aux autres à travers le prisme de la philanthropie.

Trois établissements expérimenteront enfin le dispositif sur les temps scolaire et périscolaire dans une optique de complémentarité éducative. Ce projet a vocation à impulser une dynamique d’école fédératrice et à proposer une véritable cohérence et continuité des élèves dans leurs apprentissages.

Appel aux associations de solidarité

Chaque année, nous collaborons avec de nombreuses associations de solidarité intervenant dans des domaines variés (aide aux personnes démunies, défense des animaux, protection de l’environnement, accès aux soins, etc.) souhaitant partager leurs expériences avec les enfants participant au programme. Si vous êtes membre d’une association ou si vous connaissez une association susceptible d’être intéressée par la démarche n’hésitez pas à nous contacter en vue d’une inscription dans notre répertoire d’associations partenaires.

Exemple d’action menée : organisation d’une journée de sensibilisation au handicap au sein de l’école (200 élèves) et traduction d’un conte solidaire en braille avec l’association des Chiens guides d’aveugles de Paris (école Le Vau).