Présentation

Culture

Saison culturelle

– Éducation

Edito

Les difficultés que traversent nos sociétés alimentent aujourd’hui tous nos débats. D’une certaine manière, nos pensées d’avenir sont devenues confuses et le monde de plus en plus illisible pour chacun d’entre nous. L’Education Populaire dont la Ligue de l’Enseignement se revendique avec ténacité, est née voilà plus d’un demi-siècle au cœur de temps brouillés, assommés par la violence des hommes. Et la méthode fondamentale de ce mouvement de résistance se résume en deux mots : Education et Culture.

Abraham Lincoln avait lancé, bien longtemps auparavant, au Congrès américain qui demandait une baisse des crédits sur l’éducation : « Si vous pensez que l’éducation coûte trop cher, essayez donc l’ignorance… ». Appliquons cette formule à la culture aujourd’hui : si vous pensez qu’elle est inutile ou secondaire, qu’elle coûte…essayez donc de vous en passer… mais je crains que, hélas, notre société ne soit précisément tentée d’essayer d’abandonner la culture au sens le plus fort de ce terme, comme matrice de notre humanisation. Aussi, modestement mais avec détermination, notre Fédération, vous invite à ce contre-courant qui consiste à parier sur nos enfants, à les confronter à des œuvres de qualité, exigeantes dans leur propos et dans leur forme.

La culture est le socle de tout projet éducatif, il nous faut l’affirmer et le défendre. Plus le monde est opaque pour nos enfants, plus nous devons multiplier les sources de lumière et d’intelligibilité. Le programme qui suit s’inscrit dans cette ambition. Les enfants doivent être confrontés à des propositions fortes qui déplient les imaginaires et contribuent à la construction symbolique. Ce qui n’exclut, bien au contraire, ni la joie, ni la ferveur.

Jean-Pierre CHRÉTIEN GONI
Vice-Président Délégué en charge de l’éducation et de la culture