Les enfants participant à l’atelier périscolaire de l’école Eugénie Cotton (19e) ont choisi de s’engager contre la pauvreté et l’exclusion. Ils ont eu le plaisir de découvrir une association originale dans ce domaine : La Cravate Solidaire.

Mais qu’est-ce que La Cravate Solidaire ? Ophélie et Nina, volontaires en service civique auprès de l’association, ont expliqué aux enfants son projet : favoriser l’accès à l’emploi des chômeurs en travaillant sur leur apparence et leur redonner confiance en eux. L’organisme récupère des vêtements auprès des entreprises ou de grandes marques puis les distribue aux bénéficiaires. Même François Hollande a donné sa cravate ! L’Elysée soutient en effet l’initiative.

Mais ce n’est pas tout… Les membres de La Cravate Solidaire aident aussi les chercheurs et chercheuses d’emploi en leur donnant des conseils en image pour bien s’habiller et des astuces verbales et non-verbales pour l’entretien d’embauche. A Paris, la petite équipe de 6 à 7 personnes a aidé pas moins de 500 personnes en un an. Créée en 2012, La Cravate Solidaire se trouve désormais aussi à Lille, Lyon, Rouen, Le Mans et en Belgique !

Enthousiastes, les enfants vont aider l’association en faisant des dessins pour réaliser une fresque. Affichée dans les locaux de l’association, elle sera couverte de mots d’encouragement et de soutien destinés aux chercheurs et chercheuses d’emploi. Ophélie et Nina reviendront à la dernière séance pour recevoir la fresque et assister à la cérémonie de remis des badges de Petits Philanthropes aux enfants.