centre-animation-paris-20eme-arrondissement-wangari-maathai

Le centre Paris Anim’ Wangari Muta Maathai

Wangari Maathai

En lieu et place de l’ancien Espace Jeunes Saint-Blaise, le centre Paris Anim’ Wangari Maathai ouvre ses portes ! Activités pour tous, projet axé autour des arts du cirque et arts de rue, moments d’échanges et de convivialité, accompagnement de projets pour les jeunes …

L’équipe du centre vous accueille du lundi au samedi.

Un espace de 800 m2, réparti en 6 espaces complémentaires :

  • Une grande salle dédiée aux arts du cirque
    Des activités sportives, de danse, arts du spectacle et remise en forme y sont également proposées. L’espace permet des présentations de performances et spectacles tout au long de l’année.
  • Une salle de musique
    Ateliers individuels et collectifs : éveil musical, piano, guitare, batterie, slam / rap, chorale, initiation aux percussions … Des temps de répétitions sur certains créneaux peuvent aussi être proposés.
  • Une salle d’arts plastiques
    Sculpture, poterie, dessin, peinture… ainsi que des activités spécifiques comme la création de marionnettes, ou encore la customisation d’accessoires vous attendent !
  • Une salle multimédia
    Initiation à la BD, PAO, cinéma d’animation… cette salle offrira également des temps projections débats et autres événements à l’initiative des jeunes et des habitants du quartier.
  • Un Point Information Jeunesse et « Club Ados »
    Accueil, information, orientation et accompagnement des jeunes dans les différents domaines que sont l’orientation professionnelle, la santé ou encore la mise en place de projets individuels et collectifs, la labellisation du PIJ au centre Wangari fait partie des grands projets d’ouverture. Le « Club Ados » permet aux jeunes de venir échanger et mettre en place des projets encadrés par deux animateurs.
  • Un Terrain d’Education Physique
    Entièrement rénové, des activités et rencontres sportives y sont régulièrement proposées.

Les arts du cirque à l’honneur

La pratique du cirque est avant tout une pratique artistique, de la scène et de la prise de risque, permettant d’appréhender une autre relation à l’espace et à l’instable. Destinés tant aux enfants, adolescents, qu’aux adultes, les ateliers proposés par le centre Paris Anim’ mêlent création et expérimentation.

  • Ateliers pour les tout-petits autour d’exercices ludiques sur la motricité et l’équilibre.
  • Ateliers pluridisciplinaires pour les adolescents et adultes : acrobatie, équilibre, jonglage, clown, magie, trapèze et autres agrès.

En complément, des stages d’initiation et de perfectionnement animés par des professionnels sont proposés durant les vacances scolaires.

Zoom : Appel à résidence

 appel-cirque  Pour impulser une nouvelle dynamique d’accès au plus grand nombre à l’offre culturelle circassienne et pallier au manque de structures pouvant accueillir de l’aérien, le centre Paris Anim’ Wangari lance son premier appel à résidences artistiques. L’objectif est de soutenir les artistes dans leur développement en proposant des espaces de travail adaptés à leurs besoins (écriture, salle de répétition, etc.) tout en favorisant les échanges avec les habitants du quartier, de l’arrondissement et plus largement encore !

 

Pour qui et dans quelles disciplines ?

Ces résidences sont ouvertes aux circassien-ne-s professionnel-le-s ou en voie de professionnalisation : acrobates, trapézistes, jongleur-se-s, clowns… de plus de 18 ans.

Quels projets ?

  • Résidences de création (écriture, recherche, répétition…)
  • Projets de territoire (à définir en fonction du projet accueilli)

Comment ça se passe?

  • Mise à disposition gratuite de la salle de cirque : 167 m2, équipée d’agrès aériens et de matériel de cirque. Fiche technique consultable sur www.ligueparis.org rubrique « Centres Paris Anim’ ».
  • Mise à disposition d’une salle polyvalente de 95 m2 offrant des temps de travail et de répétition, équipée d’un ordinateur et d’un accès internet.
  • Forfait d’heures défini en fonction du projet.

En contrepartie ?

Les artistes accueilli-e-s s’engagent à proposer au choix gratuitement : une participation au Street Circus Festival, une présentation publique, un stage, ou toute autre proposition originale…

 

Dossier de candidature, téléchargeable ici
Fiche technique de la salle de cirque, (à venir)

 

Dépôt du dossier sur place ou par mail : cirquewangari@ligueparis.org

Galerie