Théâtre c’est la classe

Éducation

Théâtre c’est la classe

– Éducation – Autres dispositifs

Pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, la Mairie du 20ème a créé en 2008 l’opération « Le Théâtre, c’est la classe ». Cette action permet aux élèves de CM2 de l’arrondissement de s’initier au plaisir du spectacle vivant. L’accompagnement des publics étant au cœur de la politique municipale de la Mairie du 20ème, un véritable parcours de spectateur est proposé aux enfants afin de vivre une expérience théâtrale complète.

Cette année, le dispositif va être remanié afin de donner une nouvelle dynamique à l’opération. Le nombre de classes bénéficiaires va ainsi diminuer mais les groupes retenus profiteront d’un parcours plus ambitieux. Et à compter de l’année prochaine, « Le Théâtre, c’est la classe » s’ouvrira aux autres disciplines du spectacle vivant (danse, cirque, etc.).

Pour cette 7ème édition, c’est une valise théâtre sur la thématique de la fratrie qui servira de clef de voûte au projet.

THEATRE C'EST LA CLASSE_Visuel 1

La valise théâtre

Cette valise sera la véritable pièce angulaire du dispositif. Elle contiendra 7 pièces de théâtre jeune public traitant d’une thématique fil rouge : la fratrie. Un exemplaire de cette valise sera offert à chaque classe.

Textes de la valise : Gretel et Hansel de S. Lebeau ; Sœur je ne sais pas quoi frères de P. Dorin ; Mon frère ma princesse de C. Zambon ; Grève d’I. Rossignol ; Tout contre Léo de C. Honoré ; Le crocodile de Paris de C. Anne ; Le Jardinier de M. Kenny.

Deux spectacles

Chaque classe assistera à deux représentations théâtrales. Le texte des deux pièces figure dans la valise. Le premier spectacle « Tout contre Léo » (Cie du Dagor) sera proposé en ouverture de parcours au XXème Théâtre (octobre) et le second, « Mon frère ma princesse », (Cie la Rue noire) en clôture au centre Ken Saro Wiwa (début mars).

Découverte de l’envers du décor

« Mon frère ma princesse » est créé spécialement pour ce dispositif. Les classes seront associées à l’ensemble du travail de création afin de mieux comprendre le processus de fabrication d’un spectacle et de se familiariser avec  les techniques du théâtre : présentation du projet par la metteuse en scène, répétition ouverte, rencontre avec les comédiens, etc.

Ateliers de pratique théâtrale et restitution :

Chaque classe disposera de 10 heures d’ateliers avec un comédien professionnel. Il fera travailler les élèves sur les textes de la valise afin de créer en classe entière une petite forme théâtrale de 10 à 15 mn (mise en voix et en espace).

THEATRE C'EST LA CLASSE_Visuel 2