La 7e Journée de la Philanthropie a couronné le 30 juin dernier une année riche en projets solidaires pour les écoles participant à L’Ecole de la Philanthropie. Plus de 1466 élèves se sont donnés rendez-vous pour présenter leur projet au bénéfice d’une association de proximité.

Organisées au sein des centres d’animation, les restitutions du dispositif ont permis aux élèves de présenter sur scène leur projet solidaire. Parmi les initiatives choisies, voici quelques exemples :

Ecole Pyrénées, 20 e:

La classe de CM1 de M. Poirier a choisi le thème des arts et de la culture en soutenant Confluences, espace de création et d’accueil artistique dans le 20e arr. Les enfants ont élaboré un plan en ligne du quartier en indiquant les différents lieux culturels (théâtres, cinémas, etc.).

Pour avoir accès à la cartographie: cliquer ici.

Ecole Gros Caillou, Eragny  (95) :

Parmi les dix classes participantes en Ile-de-France, la classe de CE2/CM1 de Mme Cimper a soutenu la cause de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en organisant un spectacle de chant et un quizz musical pour les personnes âgées de la résidence Solemnes.

Ecole Choisy, 13e :

La classe de CM2 de Mme Nowicki a rencontré Orange Rouge,  association organisant des rencontres entre des adolescents handicapés et des artistes à travers la réalisation d’une œuvre collective. Toute la classe s’est mobilisée pour collecter de la peinture et écrire des mots à destination des élèves des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) pour les encourager à continuer l’art.