laicite
15 000 exemplaires d’un outil pour mieux comprendre la laïcité distribués gratuitement dans les écoles parisiennes

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement co-édite un ouvrage Olivier sur le chemin de la laïcité pour permettre aux enfants, aux jeunes et à leurs éducateurs de mieux comprendre ce qu’est la laïcité.  Destiné aux jeunes lecteurs du primaire et du collège, cet outil pédagogique a pour but d’expliquer concrètement ce que recouvre le terme « laïcité » et les valeurs qui y sont associées : liberté, diversité, responsabilité.

Dans l’article 1 de la Constitution de 1958, la France est définie comme : « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »
A l’école, la charte de la laïcité rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans cet espace et devrait aider chaque élève à en comprendre le sens, à se les approprier et à les respecter.
Cependant, de façon concrète, la laïcité reste difficile à appréhender. C’est pourquoi, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’école, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement propose cet outil qui peut être lu directement par les jeunes ou servir de base à une réflexion en groupe.

Co-écrit et édité avec le CIDEM (Civisme et Démocratie) ce livret fait partie d’une collection « Repères pour éduquer juniors » qui rend accessible aux jeunes les notions importantes de la vie démocratique. Cet outil est également conçu pour constituer la base d’un parcours pédagogique initié par les enseignants dans leurs classes durant les heures dédiées à l’éducation à la vie en société.

Pour aller plus loin dans son approche éducative, notre Fédération propose à tous les enseignants qui le souhaitent de venir retirer gratuitement  des livrets pour travailler sur la laïcité avec leurs classes. 15 000 ouvrages sont à retirer à partir du 26 janvier du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 167 Boulevard de la Villette, Paris 10°, Métro : Stalingrad.
 

Télécharger notre communiqué de presse :
Communiqué de presse 15 000 exemplaires d’un outil pour mieux comprendre la laïcité